Soulignons les 40 ans de la première greffe de cellules souches !
Les spécialistes de l’IHOT ont été les premiers au Québec à réaliser une greffe de cellules souches.
Le 2 avril 1980, la Dre Yvette Bonny, hématologue maintenant retraitée qui était alors directrice de l’unité de transplantation médullaire pédiatrique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (1980-1998) a réalisé la toute première greffe de moelle osseuse au Québec, un exploit qui a sauvé la vie d’une jeune patiente de 12 ans, Sonia Sasseville.
Sonia a été infirmière durant toute sa carrière à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et a soigné des milliers de patients. En 1990, elle fait ses débuts comme infirmière en chirurgie. Après dix années passées à l’urgence, en pédiatrie et sur différentes unités, Sonia se joint en 2005 à l’équipe de l’hémodialyse. La pédagogie dans les veines, Sonia occupe depuis 2007 le rôle d’enseignante auprès des patients en hémodialyse à domicile. En mai 2023, Sonia accroche son stéthoscope pour une retraite bien méritée.
Écoutez l'entrevue avec Dre Yvette Bonny réalisée par Rebecca Makonnen, de la Société Radio-Canada, à l'émission Les grands entretiens, acteurs de changement, diffusé à la première chaîne le 19 juillet 2023.