Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Qu'est-ce que l'Institut ?

Mission et histoire de l'IHOT

Mission

Propulser les soins, la recherche et l’enseignement en hématologie-oncologie, greffe et thérapie cellulaire et génique, dans le but de maximiser la guérison des cancers du sang et autres maladies.

Vision

L’IHOT sera le pôle central du traitement, de la formation, de l’innovation et de la valorisation, au Québec, en hématologie-oncologie, greffe, thérapie cellulaire et génique et contribuera à l’avancement de ces domaines ici ainsi qu'à l’international.

Valeurs

Afin de réaliser la mission de l’Institut, les membres de l’IHOT prônent l’excellence, la rigueur, la bienveillance et la collaboration.

Soulignons les 40 ans de la première greffe de cellules souches !

Les spécialistes de l’IHOT ont été les premiers au Québec à réaliser une greffe de cellules souches.

Le 2 avril 1980, la Dre Yvette Bonny, hématologue maintenant retraitée qui était alors directrice de l’unité de transplantation médullaire pédiatrique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (1980-1998) a réalisé la toute première greffe de moelle osseuse au Québec, un exploit qui a sauvé la vie d’une jeune patiente de 12 ans, Sonia Sasseville.

Sonia a été infirmière durant toute sa carrière à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et a soigné des milliers de patients. En 1990, elle fait ses débuts comme infirmière en chirurgie. Après dix années passées à l’urgence, en pédiatrie et sur différentes unités, Sonia se joint en 2005 à l’équipe de l’hémodialyse. La pédagogie dans les veines, Sonia occupe depuis 2007 le rôle d’enseignante auprès des patients en hémodialyse à domicile. En mai 2023, Sonia accroche son stéthoscope pour une retraite bien méritée. 

Écoutez l'entrevue avec Dre Yvette Bonny réalisée par Rebecca Makonnen, de la Société Radio-Canada, à l'émission Les grands entretiens, acteurs de changement, diffusé à la première chaîne le 19 juillet 2023.

Avant la première greffe

La première greffe

Que nous réserve l'avenir ?

L'histoire de l'IHOT

La création de l’IHOT a été possible grâce aux importants jalons franchis en greffe et en thérapie cellulaire et génique au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal depuis 1980.

Les images interactives suivantes permettent d'en savoir plus sur les moments clés de l'IHOT.

Grandes réalisations en greffe

Grandes réalisations en thérapie cellulaire et génique