Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Carrières et stages

Fellowship en lymphome

Ce diplôme d’études supérieures (DES) d’une durée de 12 mois, est accrédité par l’Université de Montréal et est dirigé par la Dre Luigina Mollica, hématologue et membre de l’IHOT.

La prise en charge des patients avec tous les sous-types de lymphome est actuellement en redéfinition à la suite de l’émergence massive et rapide de nouvelles options thérapeutiques, reposant autant sur des traitements ciblant de nouvelles voies cellulaires clés dans le lymphome que sur des stratégies qui potentialisent le système immunitaire du patient.

Dans un étroit partenariat entre l’Université de Montréal et de son Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire localisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ce programme de perfectionnement médical a pour objectif de fournir un encadrement de pointe visant la formation d’experts dans la prise en charge contemporaine des différents sous-types de lymphomes. Il vise ainsi à obtenir des compétences clés pour assurer la meilleure qualité de soins aux patients avec lymphome, incluant la thérapie à base de cellules immunes effectrices en lymphome (CAR-T).

Le médecin-fellow sera exposé aux différentes indications de traitement des lymphomes, aux critères d’éligibilité à une thérapie à base de cellules immunes effectrices, et à l’investigation et à la gestion des syndromes secondaire. De plus, la formation inclut une exposition à la prise en charge des complications reliées au traitement du lymphome ou des complications des cellules immunes effectrices.

La formation permet l’acquisition des concepts guidant l’indication et la réalisation d’une biopsie diagnostique ainsi que d’une biopsie de moelle osseuse en lymphome. Le médecin-fellow sera également exposé aux rôle et limites des différentes analyses de laboratoire reliées au lymphome : soit les analyses morphologiques, d’immunohistochimie, de cytométrie de flux, de diagnostic moléculaire et de cytogénétique.

De plus, chaque médecin-fellow devra développer un projet de recherche (un total de 56 jours) à partir d’un registre québécois multicentrique de patients avec lymphome et aura du temps dédié durant sa formation pour le faire.

  • Critères d'admission : Formation destinée aux titulaires d'un diplôme de docteur en médecine ainsi que d'un diplôme de spécialiste en hématologie ou en oncologie médicale. Les candidats doivent avoir une excellente connaissance du français parlé et écrit (milieu de formation francophone)
  • Durée : 12 mois, soit 13 périodes de 4 semaines (études à temps plein)
  • Directrice du programme : Dre Luigina Mollica, hématologue et membre de l’IHOT, professeure agrégée de clinique, Université de Montréal
  • Adjointes administratives : Mmes Mathilde Fromentin et Julie Campeau
  • Vice-décanat aux études médicales postdoctorales de l’Université de Montréal : site web