Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Recherche et innovation

Les Chaires de l'IHOT

Les chaires de recherche sont des montants remis à un chercheur, durant une période donnée, pour l’appuyer dans ses recherches. Une chaire peut faire partie de l'une de ses deux catégories :

  • Les chaires de recherche du Canada, subventionnées par le gouvernement du Canada, elles sont octroyées par un comité de scientifiques qui évaluent la qualité de la recherche et le rayonnement du chercheur et de ses découvertes.
  • Les chaires philanthropiques, financées par des donateurs, elles offrent beaucoup de flexibilité aux chercheurs et favorisent l’innovation. Les chaires philanthropiques servent souvent de levier pour que le chercheur puisse obtenir d’autres fonds. 

    Les trois chaires de l'IHOT sont des chaires philanthropiques :

     Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple
    Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches
    Chaire Industrielle-Alliance de recherche en leucémie 

    Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple

    La Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a pour mission d’améliorer les soins aux patients, d’innover par la recherche et de promouvoir le transfert des connaissances sur les différents aspects qui touchent le myélome multiple.

    Treize personnes font partie de l’équipe de la Chaire, en plus d’une étroite collaboration avec les équipes de la Banque de cellules leucémiques du Québec et du laboratoire clinique d’immunologie.

    Titulaire : Dr Richard LeBlanc,
    hémato-oncologue et membre de l’IHOT

    Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches

    La Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a pour mission de faire le pont entre les patients greffés et la recherche effectuée dans les laboratoires.

    Les données générées par la Chaire seront précieuses pour créer de nouvelles recherches qui identifieront les avenues permettant de mieux traiter les patients atteints de cancers du sang ainsi que de mettre au point des méthodes pour contrer les complications survenant chez les malades et améliorer leur survie.

    Titulaire : Dr Jean Roy,
    hémato-oncologue et membre de l’IHOT

    Chaire Industrielle-Alliance de recherche en leucémie

    La Chaire Industrielle-Alliance de recherche en leucémie de l'Université de Montréal a pour mission de développer la recherche clinique et fondamentale, de découvrir des traitements novateurs et de former la relève.

    Un projet majeur de la Chaire se fait en collaboration avec la Banque de cellules leucémiques du Québec et a comme objectifs d’identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs et de développer des thérapies de précision dans la leucémie myéloïde aigüe, ce cancer qui demeure l’une des premières causes de mortalité chez les jeunes adultes.

    Titulaire : Dre Josée Hébert,
    hémato-oncologue et membre de l’IHOT