Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
La thérapie cellulaire est un traitement médical révolutionnaire qui permet de combattre des maladies ou des infections, ainsi que de réparer des blessures ou des organes défectueux.
À ses débuts, la thérapie cellulaire était surtout utilisée pour traiter les cancers du sang, avec des résultats parfois spectaculaires. On peut de plus en plus traiter différents types de cancer et des maladies rares en immunologie, hématologie, neurologie, cardiologie, infectiologie ou encore en ophtalmologie.
Il est prévu que la thérapie cellulaire, qui incorpore parfois des composantes de thérapie génique, prendra une place très importante dans le traitement de plusieurs maladies au cours des prochaines années.
Les scientifiques du Centre d’excellence en thérapie cellulaire de l’IHOT reprogramment les cellules malades ou défectueuses afin qu’elles accomplissent efficacement leur rôle.
« La thérapie cellulaire mise sur la force naturelle du système immunitaire pour réparer des tissus et éliminer des cellules malignes afin de restaurer des organes, combattre des cancers et traiter des maladies jusqu’ici incurables, comme le diabète et l’Alzheimer ».
- Dr Denis-Claude Roy, hémato-oncologue, chercheur et directeur de l’IHOT
La thérapie génique permet de réparer les gènes défectueux de cellules ou d’ajouter des gènes manquants afin de traiter différentes maladies. Il est dès maintenant possible de modifier des cellules pour qu’elles se transforment en « médicament-cellule » qui ciblent spécifiquement les cellules cancéreuses.
Pour l'instant, seules les personnes atteintes de cancers du sang peuvent bénéficier de thérapie génique. Mais au cours des prochaines années, cette thérapie pourra être utilisée pour un grand nombre de maladies.
La thérapie génique est notamment une grande source d’espoir pour les maladies rares, car au cours des prochaines années on pourra remplacer le gène responsable d’une maladie par un gène en santé, ou encore le désactiver pour prévenir certains dérèglements qui entraînent la maladie.
Le gouvernement québécois a octroyé en 2020 plus de 6 M$ à l’IHOT du CIUSSS de l'Est-de-l’Ile-de-Montréal pour créer la première unité de production de thérapie génique de niveau Bonnes pratiques de fabrication (BPF) au Canada. Cet investissement a été octroyé à l’IHOT, car il compte déjà des installations pour la thérapie cellulaire et fonctionne avec les meilleurs contrôles de la qualité existants.
La capacité de produire des vecteurs viraux est un élément essentiel pour la modification des cellules et donc déterminant pour l’implantation de thérapies géniques innovatrices. Jusqu’à maintenant, la production de ces vecteurs devait auparavant être réalisée à l’étranger ce qui impliquait des coûts énormes et des délais de production. Cette unité de production de vecteurs viraux rend le Québec autonome dans la production de cellules modifiées génétiquement.
Le matériel cellulaire qui sera produit à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sera disponible pour les équipes médicales ainsi qu'à tous les chercheurs québécois et canadiens. Il sera aussi rendu disponible commercialement par le Centre C3i associé à l’IHOT.