Rencontrez des membres de notre équipe !
L'Institut universitaire d'hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire regroupe des personnes passionnées par la santé qui proviennent de secteurs variés. Voici quelques membres de notre équipe :
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
L'Institut universitaire d'hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire regroupe des personnes passionnées par la santé qui proviennent de secteurs variés. Voici quelques membres de notre équipe :
Tout jeune, Frédéric Charpentier entendait parler des soins aux patients durant les repas de famille. C’est sa mère, infirmière durant plusieurs années aux soins intensifs à la Cité de la santé de Laval, qui lui a transmis la passion du milieu de la santé. Ses conversations avec une pharmacienne collègue de sa mère l’ont pisté vers cette profession qui permet de soigner sans prodiguer des soins physiques.
C’est son stage à notre unité 5CD durant ses études, de loin son préféré, qui l’a convaincu de venir travailler avec nous, et ce depuis maintenant cinq ans. « J’ai beaucoup aimé travailler dans une équipe multidisciplinaire, gérer la médication des patients parmi les plus malades, et ce dans une atmosphère de grande camaraderie », dit ce pharmacien enthousiaste.
Celui qui décrit sa profession comme étant « les gardiens de la thérapie médicamenteuse des patients » exerce au pavillon de soins de l’IHOT depuis plus de deux ans. Au quotidien, Frédéric Charpentier travaille en étroite collaboration avec les médecins et les équipes de soins, incluant les nutritionnistes. Il est notamment responsable d’optimiser les thérapies de chimio intensive prescrites soit pour le traitement des maladies hémato-oncologiques ou avant une greffe de cellules souches, la thérapie de soutien associée, ainsi que la prophylaxie infectieuse, hépatique et immunosuppressive. C’est en effet le pharmacien qui doit s’assurer que les traitements sont donnés de façon optimale selon les caractéristiques, les antécédents, les allergies et la médication de chaque patient.
Les pharmaciens jouent un rôle aussi majeur auprès des patients tout au long de leur parcours de soins. À leur arrivée, ils révisent avec eux leur dossier de médicaments et leur expliquent les traitements qu’ils recevront : « Souvent les patients ne réalisent pas à quel point ils recevront beaucoup de médicaments, notamment associés à la chimiothérapie pré-greffe », explique Frédéric. Au quotidien, les pharmaciens font le suivi des effets secondaires et ajustent la médication si nécessaire. Et au départ des patients de l’hôpital, les pharmaciens font de l’enseignement sur les nombreux médicaments à continuer de prendre, de façon à assurer une transition sécuritaire à la maison.
On sent bien la passion de Frédéric Charpentier pour son travail. À l’image des demi-marathons qu’il court, le parcours des patients dans la maladie demande du temps et de la ténacité. Heureusement, Frédéric est là à toutes les étapes pour les appuyer!
Depuis la fin janvier 2023 un nouveau médecin s’est joint au service d’hémato-oncologie : le Dr Jean-Sébastien Claveau vient d’entrer officiellement en poste, mais il connaît déjà bien les équipes d’HMR. En effet Dr Claveau a effectué la majeure partie de sa résidence avec nous et a commencé à faire de la recherche en myélome rapidement dans son cheminement médical. Il représente un ajout précieux à l’équipe de soins ainsi qu’à l’équipe de recherche pilotée par le Dr Richard LeBlanc.
Celui qui a brièvement occupé un poste d’ergothérapeute en centre hospitalier a rapidement voulu pousser davantage ses connaissances médicales et prendre en charge un plus grand nombre de patients. Après avoir vu des membres de sa famille et des connaissances atteints de myélome, le choix de cette spécialisation s’est fait naturellement.
Durant son fellowship en recherche sur le myélome à la Mayo Clinic au Minnesota, il a pu constater à quel point l’approche envers les patients est particulière dans cette clinique qui vise à demeurer l’un des meilleurs hôpitaux aux USA et au monde. Là-bas, le patient est au cœur de toutes les actions et décisions, et tout est fait pour optimiser les soins et prendre le temps nécessaire avec chaque patient. Cette approche a séduit Dr Claveau et il souhaite dans la mesure du possible contribuer à implanter ici les meilleures pratiques qu’il a observées à la Clinique Mayo, même si le contexte québécois des soins est différent. « Je vise à ce que nos patients soient traités comme s’ils étaient dans la meilleure clinique en myélome en Amérique ! » dit le Dr Claveau.
Dr Claveau a choisi HMR car il connaissait déjà bien le Dr LeBlanc et il était intéressé à travailler avec lui. L’expertise de HMR en hématologie et le fait d’avoir déjà une équipe de recherche bien implantée en myélome l’ont convaincu que HMR était la meilleure option pour exercer au Québec.
« Pour moi, le plus important est de faire une différence dans le cheminement de soins des patients, d’améliorer leur qualité de vie, de les accompagner dans le cheminement de leur cancer et d’être avec eux pour passer à travers leurs différentes épreuves au quotidien », nous dit Dr Claveau.
En période hivernale, quand il n’est pas à l’HMR vous pourrez retrouver Dr Claveau sur les pistes de ski de fond. C’est là qu’il se ressource avant de retourner au chevet de ses patients !
Mélissa Fournier-Martinez est gestionnaire de données à l’Unité de recherche clinique en greffe et thérapie cellulaire, au sein de la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Elle fait partie d’une équipe de neuf professionnels qui travaillent avec les hématologues-chercheurs et avec les patients de l’IHOT pour améliorer les traitements offerts.
Quand elle était jeune, rien ne destinait Mélissa à œuvrer en recherche clinique. En fait, elle ne connaissait pas du tout ce milieu. Toutefois les professions qui l’intéressaient le plus avaient toutes en commun une qualité essentielle : la curiosité ! « J’aimais l’idée de devenir biologiste, vétérinaire ou historienne, mais en fait ce qui m’intéressait avant tout était d’apprendre » dit-elle.
Mélissa est bien servie en matière d’apprentissage en recherche clinique. « Le monde de l’hématologie est en constant mouvement et vise à améliorer les pratiques pour aider encore plus des patients souvent très malades. »
Durant son DEC de trois ans en archives médicales au Collège d’Ahuntsic, Mélissa a entre autres appris à analyser des dossiers médicaux, à coder de l’information médicale et à répondre à des demandes d’accès à l’information. Par contre la recherche clinique était à peine présentée dans le cadre de sa formation. Elle était donc un peu hésitante lorsqu’une amie qui travaillait en recherche à HMR lui a parlé d’un poste disponible. Finalement Mélissa a foncé et travaille avec nous, au même poste, depuis 2016.
La précision au service des patients
Mélissa sait à quel point la précision est essentielle dans les données recueillies en recherche clinique : « Toutes les données ont une influence sur le développement ou non de nouveaux traitements. Je dois donc être très pointilleuse et m’assurer que les bases de données soient vraiment conformes ! » Sa curiosité est nécessaire dans son travail car elle doit poser toutes les questions permettant de donner un portrait exact des recherches cliniques de son unité.
En ce moment, approximativement une dizaine de projets de recherche clinique interventionnels et une quinzaine d’études rétrospectives sont menés dans l’unité de recherche clinique en greffe et thérapie cellulaire. « Ça fait beaucoup de données à compiler et à concilier pour m’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs », dit Mélissa. Même si elle ne travaille pas directement avec les patients, Mélissa a parfois l’impression de les connaître à travers les données cliniques. Et elle sait que son travail sert concrètement à améliorer leurs traitements !
Nouvellement entrée en poste comme hématologue et membre de l’IHOT, plusieurs membres des équipes de soins reconnaîtront sûrement Dre Marie-France Gagnon, car elle a effectué quelques stages de résidence avec nous durant sa formation.
C’est d’ailleurs un stage au 5CD en 2e année de résidence qui a confirmé son choix de l’hématologie. Dre Gagnon y a beaucoup apprécié les défis diagnostiques, l’aspect de la prise en charge et aussi l’aspect humain. L’hématologie s’est imposée tout naturellement après ce stage vraiment marquant pour elle.
Le fonctionnement à HMR l’a ensuite convaincue de travailler avec nous après sa formation. Notre approche globale « du laboratoire au chevet du patient » l’interpelle fortement, ainsi que l’interdisciplinarité avec les autres équipes de soins.
Après sa formation médicale à l’Université de Montréal, Dre Gagnon a poursuivi avec une maîtrise en sciences biomédicales, également à l’UdM. Elle s’est ensuite installée durant deux ans et demi à Rochester aux États-Unis, pour un fellowship en génétique et génomique de laboratoire à la Mayo Clinic. Dre Gagnon a également complété un stage de formation en cartographie optique du génome à l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris avant de débuter son mandat à HMR.
Lorsqu’elle parle de son fellowship, les yeux de la Dre Gagnon s’illuminent. « C’est une expérience exceptionnelle de formation au point de vue de la générosité et de l'expertise de l'équipe, du dynamisme, et de la rigueur du Centre et des apprentissages ! », dit-elle avec animation. Sa participation à des projets de recherche en génétique à la Mayo Clinic lui a également permis d’entrevoir un domaine stimulant, où les questions sont encore beaucoup plus nombreuses que les réponses.
Dès qu’elle a du temps libre, Dre Gagnon court, été comme hiver. Cela lui permet d’évacuer le stress et de se libérer l’esprit. C’est une activité qu’elle pratique depuis déjà une vingtaine d’années.