Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Projet ÉTAPES-Onco

Projet ÉTAPES-Onco

Aperçu du projet - une recherche participative

Le projet ÉTAPES-Onco (nom raccourci pour « SoutiEn strucTuré du diAgnostic à la fin des traitements par des PatiEnts accompagnateurS en hémato-ONCOlogie ») a pour but d'améliorer le soutien aux personnes atteintes de cancers hématologiques, qui rencontrent souvent des besoins non satisfaits durant et après leurs traitements. Les recherches menées par la chercheuse Pre Bilodeau ont révélé des lacunes dans les soins de survie et l'accompagnement des personnes touchées par le cancer, dont celles ayant reçu un diagnostic de cancer hématologique. Pour y remédier, le projet propose d'introduire un soutien structuré grâce à des patientes accompagnatrices et patients accompagnateurs (PAs) lors de deux thérapies cellulaires spécifiques, soit l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) et la thérapie par cellules immunes effectrices (CAR-T).  L’étude a 2 objectifs et se déroule en 2 phases.

Objectifs d’ÉTAPES-Onco

Phase 1

Développer et adapter, en collaboration avec les acteurs et actrices clés, les composantes d’un soutien structuré adapté à deux parcours de soins en hémato-oncologie (GCSH et CAR-T) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. 
Des rencontres de travail avec des gestionnaires, des membres du personnel professionnel en santé et des personnes ayant vécu un cancer du sang, ont permis de créer un guide d'accompagnement adapté aux besoins (émotionnels, pratiques, informatifs) des personnes atteintes de cancers hématologiques. Ce guide vise à faciliter le parcours de soins des personnes touchées à des étapes clés (p. ex.: début des traitements, hospitalisation, suivi). Les rencontres ont aussi permis d’identifier des solutions aux obstacles pouvant être rencontrés lors de l’implantation du soutien ÉTAPES-Onco dans les activités cliniques.

Phase 2

Évaluer l’implantation du soutien structuré offert par un(e) PA dans le cadre de deux parcours de soins (GCSH et CAR-T).

L'implantation du soutien structuré sera analysée en recueillant des retours d'expérience de toutes les personnes impliquées, y compris des patient(e)s, des PAs ayant offert le soutien et des membres du personnel professionnel en santé. Des données seront recueillies pour évaluer l'efficacité et l'adoption de ce soutien.

Pour la phase 2 du projet, nous recherchons des personnes voulant bénéficier du soutien ÉTAPES-Onco et participer à son évaluation. Les critères de sélection sont les suivants : être âgé(e) de 18 ans ou plus, avoir reçu un diagnostic de cancer hématologique et avoir suivi un traitement de type GCSH ou CAR-T. Les personnes intéressées peuvent nous contacter par courriel à karine.bilodeau.2@umontreal.ca

Nous recherchons également des personnes professionnelles de la santé intéressées à partager leurs perceptions concernant les effets, les éléments facilitants et les obstacles à l'implantation du soutien ÉTAPES-Onco. Les critères suivants s'appliquent : avoir 18 ans ou plus, et travailler ou avoir travaillé en tant que professionnel(le) de la santé ou gestionnaire en cancérologie. Les personnes intéressées peuvent nous contacter par courriel à karine.bilodeau.2@umontreal.ca. 

*Ce projet de recherche a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche du CIUSSS CEMTL (certificat #2024-3658)

Résultats escomptés

Grâce à ce projet, nous souhaitons anticiper les besoins non satisfaits en offrant un soutien personnalisé aux personnes atteintes de cancers du sang dès le début de leur traitement par thérapies cellulaires. Cet accompagnement vise à répondre aux besoins émotionnels, pratiques et informatifs des patients tout au long de leur parcours de soins, tout en les aidant à mieux gérer leur maladie de manière autonome. De plus, ce projet pourra servir de modèle pour développer ce type de soutien pour d'autres groupes de personnes atteintes de cancer et pour l'implanter dans d'autres établissements de santé au Québec.

Endroit du projet

Reconnu internationalement, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est un chef de file québécois pour l’investigation et le traitement des cancers hématologiques. Il héberge l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) qui regroupe des activités de recherche de pointe et des soins cliniques ultraspécialisés. 

Financement

Le projet ÉTAPES-Onco, s’est vu octroyé un montant de 250 000$ sur 2 ans (2023-2025) par l’Oncopole, pôle cancer du Fonds de recherche en santé du Québec.

Chercheur(euse)s, collaborateur(-trice)s, équipe de recherche et partenaires

Chercheuse principale et responsable

  • Karine Bilodeau, inf., Ph. D.
    Professeure agrégée
    Faculté des sciences infirmières
    Université de Montréal
    Membre de l'IHOT
    Chercheuse régulière, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR HMR)
      

Co-chercheuses et co-chercheurs

Université McGill

  • Kelley Kilpatrick, inf., Ph.D.

Université de Montréal

  • David Ogez, Ph.D.
  • Marie-Pascale Pomey, MD, Ph.D.

CIUSSS-EMTL

  • Deborah Pascale, M.A.P
  • Sandie Oberoi
  • Imran Ahmad, MD, M.Sc.
  • Isabelle Fleury, MD
  • Israel Fortin, MD

Collaboratrices et collaborateurs

  • Pierre Dubé, MD, CIUSSSS EMTL
  • David Lepage, inf., M.Sc., CIUSSS EMTL
      

Équipe de recherche

  • Pegah Torabi, M.Sc.
  • Charlotte Gélinas-Gagné, M.A. Ed. 
  • Katia Dumont, M.A.
  • Ludovic Tamaro, patient partenaire

Partenaires

Visuel regroupant des partanaires de l'IHOT