Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Carrières et stages

Fellowship en leucémies aiguës

Ce diplôme d’études supérieures (DES) d’une durée d’une année, est accrédité par l’Université de Montréal, a été créé et est dirigé par la Dre Julie Bergeron, hémato-oncologue et membre de l’IHOT.

La prise en charge des leucémies aiguës (L.A.) est un domaine de l’hématologie hautement spécialisé. En effet chez l’adulte il s’agit d’un cancer relativement peu fréquent mais qui nécessite une plateforme diagnostique et thérapeutique lourde et spécialisée dans le but de réaliser un traitement sécuritaire et optimal. L’expansion et l’accessibilité des techniques de diagnostic moléculaire et génétique a mené, au cours des 10 dernières années, à des percées majeures dans la compréhension de la leucémogénèse avec impacts sur la classification diagnostique et pronostique des leucémies aiguës myéloïdes et lymphoblastiques. De nombreux nouveaux traitements dits ciblés ou personnalisés ont été ou sont en voie d’être approuvés pour traiter ces maladies. De ceci découle l’importance de bien connaître les étapes de caractérisation de chaque nouveau cas de leucémie aiguë, les possibilités mais aussi les limites des examens diagnostiques effectués sur les cellules leucémiques pour pouvoir, à chaque étape thérapeutique, choisir le traitement le mieux adapté à chaque patient.

Ce programme de perfectionnement médical est établi dans un étroit partenariat entre l’Université de Montréal et son Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) localisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il a pour objectif de permettre à l’apprenant de se concentrer sur les leucémies aiguës de façon transversale, c’est-à-dire à partir du cheminement des cellules dans les différents laboratoires, le raisonnement diagnostique faisant appel autant aux notions fondamentales que cliniques, jusqu’au suivi longitudinal des patients traités à travers les étapes de leur prise en charge. Les études cliniques en cours fourniront à l’apprenant l’opportunité de se familiariser avec les traitements émergents en leucémies aiguës.

Le médecin-fellow sera exposé à l’intégration des données cliniques et paracliniques liées au patient dans un choix de traitement éclairé reposant sur des données probantes; à l’interprétation des résultats de laboratoire diagnostiques et pronostiques; aux essais cliniques phares publiés et en cours portant sur les leucémies aiguës; et aux différents effets secondaires attendus découlant des différentes thérapies contre la leucémie et la gestion de ceux-ci.

La formation permet notamment l’acquisition des concepts d’investigation appropriée de la pathologie et des comorbidités du patient et la capacité à comprendre et superviser la trajectoire d’un patient référé pour leucémie aiguë.

Il est possible d’élargir la formation pour toucher aux autres hémopathies myéloïdes (SMD, NMP).

  • Nombre de postes disponibles annuellement : 1
  • Critères d'admission : Formation destinée aux médecins. Il faut avoir complété sa spécialité en hématologie et avoir une excellente connaissance du français parlé et écrit (milieu de formation francophone)
  • Durée : 12 mois
  • Documents requis : Curriculum vitae, copie certifiée du doctorat en médecine, copie certifiée d’un diplôme de spécialiste en hématologie, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation de ses pairs.
  • Directrice du programme : Dre Julie Bergeron, hématologue et membre de l’IHOT, professeure agrégée de clinique, Université de Montréal
  • Vice-décanat aux études médicales postdoctorales de l’Université de Montréal : site web