Leaders canadiens en thérapie cellulaire et génique
Les membres de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) du CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal sont animés par une volonté inépuisable d’améliorer la santé des Québécois. Depuis plus de quarante ans, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal est un pionnier en greffe de cellules souches et en thérapie cellulaire et génique au pays.
Ses cliniciens et chercheurs ont développé une expertise qui est reconnue à l’échelle nationale et internationale dans les domaines de l’hématologie-oncologie, de la greffe de moelle osseuse et de l’utilisation de cellules comme médicaments.
Grâce à ces avancées majeures en thérapie cellulaire et en thérapie génique, les cliniciens et l’équipe de professionnels de la santé de l’IHOT traitent des personnes atteintes principalement des maladies du sang, telles que les leucémies, les lymphomes (cancers des ganglions), les myélomes et autres cancers. Cette expertise les a également amenés à développer des cellules pour le traitement d’autres maladies, notamment les maladies des yeux, des reins, du système immunitaire, des maladies cardio-métaboliques et neurologiques.