Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Maladies et traitements

Greffe de cellules souches

Le programme de greffe de cellules souches de l'IHOT

Le programme de greffe de cellules souches de l'IHOT est soutenu par 10 hématologues-greffeurs et cliniciens-chercheurs chevronnés qui se sont donné une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement.

L'IHOT figure parmi les quatre centres les plus respectés en Amérique du Nord. Son dynamisme est reconnu tant à l'échelle nationale qu'internationale.

En 2007, le gouvernement du Québec désignait l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme centre d'excellence en greffes allogéniques pour la clientèle adulte pour le Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal.

La Direction de la lutte contre le cancer du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec du Québec a également octroyé au programme de greffe de l'IHOT un niveau 4, la plus haute norme d'excellence pour un programme de soins.

Les membres de l’IHOT travaillent sans relâche pour améliorer les soins et la qualité de vie des patients québécois.

Deux types principaux de greffe de cellules souches

L’autogreffe

L’autogreffe : le donneur et le receveur sont la même personne. Il s’agit de prélever des cellules souches du patient que l’on congèle. Ceci permet au patient de recevoir d’importantes doses de chimiothérapie. Par la suite, les cellules souches prélevées sont décongelées et réinjectées au patient. Ce type de greffe n’entraîne pas de rejet.

L’allogreffe

  • L’allogreffe : les cellules proviennent d’un donneur qui n’est pas le patient. Les cellules souches peuvent venir de plusieurs personnes différentes. En fait, on compte trois principaux types de greffe allogénique :
    • L’allogreffe familiale : le donneur est un membre de la famille ou d’un donneur parfaitement compatible (10/10). 
    • L’allogreffe de donneur non-apparenté : le donneur est un membre de la banque de donneurs mondiaux. Bien que ce donneur ne soit pas de la même famille, son groupe de globules blancs est compatible avec le patient et permet de réaliser une greffe de cellules souches.
    • La greffe partiellement compatible : peut être effectuée avec un donneur familial dit haplo-identique ou avec du sang de cordon ombilical. Il était impossible de réaliser ce type de greffe jusqu’à récemment. Néanmoins, grâce aux avancées en recherche, ces greffes sont maintenant réalisées avec succès. Les membres de l’Institut sont des pionniers dans ce domaine et ont contribué au développement de cette approche à travers le monde. 

Étapes d'une greffe

Voici les grandes étapes d’une greffe de cellules, une fois le diagnostic établi et le traitement choisi :

  1. Le patient et le donneur sont évalués à propos de leur capacité à recevoir ou à donner une greffe.
  2. Les cellules du donneur sont collectées par aphérèse.
  3. Les cellules sont préparées par les spécialistes du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC).
  4. Le patient est hospitalisé dans une chambre où l’air est filtré pour éviter qu’il contracte des virus ou des microbes.
  5. Le patient reçoit des traitements pour éliminer son cancer et, dans le cas de greffes allogéniques, pour enlever ses défenses immunitaires qui pourraient causer le rejet de greffe. 
  6. La greffe de cellules souches est administrée au patient sous forme de transfusion sanguine où l'on infuse le « greffon ». Si le donneur est différent du patient, ce dernier reçoit des médicaments pour bloquer la réaction immunitaire que le greffon pourrait générer contre le patient.
  7. Selon le cas, le patient sera traité en externe ou hospitalisé environ un mois, le temps que la greffe « prenne », c’est-à-dire que ses nouvelles cellules souches reconstituent sa moelle osseuse et qu’il refasse son système sanguin (globules blancs, globules rouges et plaquettes). 
  8. Le patient récupèrera graduellement dans le temps ses défenses immunitaires.

Soulignons les 40 ans de la première greffe de cellules souches !

Les spécialistes de l’IHOT ont été les premiers au Québec à réaliser une greffe de cellules souches.

Le 2 avril 1980, la Dre Yvette Bonny, hématologue maintenant retraitée qui était alors directrice de l’unité de transplantation médullaire pédiatrique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (1980-1998) a réalisé la toute première greffe de moelle osseuse au Québec, un exploit qui a sauvé la vie d’une jeune patiente de 12 ans, Sonia Sasseville.

Sonia a été infirmière durant toute sa carrière à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et a soigné des milliers de patients. En 1990, elle fait ses débuts comme infirmière en chirurgie. Après dix années passées à l’urgence, en pédiatrie et sur différentes unités, Sonia se joint en 2005 à l’équipe de l’hémodialyse. La pédagogie dans les veines, Sonia occupe depuis 2007 le rôle d’enseignante auprès des patients en hémodialyse à domicile. En mai 2023, Sonia accroche son stéthoscope pour une retraite bien méritée. 

Écoutez l'entrevue avec Dre Yvette Bonny réalisée par Rebecca Makonnen, de la Société Radio-Canada, à l'émission Les grands entretiens, acteurs de changement, diffusé à la première chaîne le 19 juillet 2023.

Avant la première greffe

La première greffe

Que nous réserve l'avenir ?