Une découverte médicale doit être testée de différentes façons et pendant de nombreuses années avant de mener à un nouveau diagnostic, à un nouveau traitement ou encore à l'amélioration de ceux-ci, et ce, au profit des patients. C’est ce que permet la recherche clinique.
L’IHOT compte plusieurs unités de recherche clinique. La majorité des hématologues de l’IHOT participe à ce type de recherche. Habituellement, les participants à leurs études cliniques sont de leurs patients.
Hématologie-oncologie, greffe et thérapie cellulaire
Une équipe d'une trentaine de professionnels fait partie de cette unité de recherche clinique. Approximativement 50 projets de recherche clinique interventionnels sont en cours. De plus, une quinzaine d’études rétrospectives y sont menées.
L'équipe s'occupe également de la coordination de registres et banques de regroupements de médecins de plusieurs centres hospitaliers à travers le Québec : les Registres de la leucémie myéloïde chronique (LMC) et des néoplasies myéloprolifératives (NMP) du Groupe québécois de recherche en LMC et NMP; le Registre de lymphomes, et la Banque de tumeurs solides du Centre C3i Inc.
Responsable administratif : Michel-Olivier Gratton
Myélome multiple
Une équipe de sept professionnels forme cette unité de recherche clinique. Actuellement, plus de 16 projets de recherche clinique interventionnels y sont menés, en plus de la gestion et de la coordination du Registre canadien et de la base de données HMR sur le myélome multiple .
Responsable médical : Dr Richard LeBlanc
Responsable administratif : Nathalie Lachapelle, infirmière