Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Recherche et innovation

Recherche clinique

Une découverte médicale doit être testée de différentes façons et pendant de nombreuses années avant de mener à un nouveau diagnostic, à un nouveau traitement ou encore à l'amélioration de ceux-ci, et ce, au profit des patients. C’est ce que permet la recherche clinique. 

L’IHOT compte plusieurs unités de recherche clinique. La majorité des hématologues de l’IHOT participe à ce type de recherche. Habituellement, les participants à leurs études cliniques sont de leurs patients.

 

Hématologie-oncologie, greffe et thérapie cellulaire 

Une équipe d'une trentaine de professionnels fait partie de cette unité de recherche clinique. Approximativement 50 projets de recherche clinique interventionnels sont en cours. De plus, une quinzaine d’études rétrospectives y sont menées.

L'équipe s'occupe également de la coordination de registres et banques de regroupements de médecins de plusieurs centres hospitaliers à travers le Québec :  les Registres de la leucémie myéloïde chronique (LMC) et des néoplasies myéloprolifératives (NMP) du Groupe québécois de recherche en LMC et NMP; le Registre de lymphomes, et la Banque de tumeurs solides du Centre C3i Inc.

Responsable administratif : Michel-Olivier Gratton

 

Myélome multiple 

Une équipe de sept professionnels forme cette unité de recherche clinique. Actuellement, plus de 16 projets de recherche clinique interventionnels y sont menés, en plus de la gestion et de la coordination du Registre canadien et de la base de données HMR sur le myélome multiple .

Responsable médical : Dr Richard LeBlanc
Responsable administratif : Nathalie Lachapelle, infirmière

    Réalisation d'une recherche clinique

    Pour réaliser les recherches cliniques, la participation de patients-partenaires est essentielle. Ceux-ci peuvent alors faire des dons de sang et de cellules ou tester de nouveaux moyens afin de poser un diagnostic ou de traiter les patients.

    Participer à l'une de nos recherches cliniques peut prendre deux formes :

    • Donner un ou plusieurs échantillons de sang ou de tissus
    • Faire partie d'un protocole d'étude en vue d'améliorer le diagnostic, le pronostic, le suivi ou le traitement d'une condition médicale

    Les phases des études cliniques de l'IHOT

    • Phase 1 : Déterminer la toxicité du traitement
    • Phase 2 : Démontrer l’efficacité du traitement et définir la dose optimale
    • Phase 3 : Comparer l’efficacité du médicament au placebo ou à un médicament existant
    • Phase 4 : Faire des essais à la suite de la mise en marché du médicament

    Pourquoi participer à une recherche clinique de l'IHOT ?

    Participer à une recherche clinique permet de contribuer au développement d’un nouveau traitement ainsi que de faire sa part pour propulser la recherche en santé !

    Pour s'assurer du bien-être des patients-partenaires participants, nous effectuons de nombreux tests en laboratoire avant de faire l’essai clinique avec des patients. Les doses de médication sont également déterminées pour assurer la sécurité des patients-partenaires.

    S'il y a lieu, la dose de médication est ajustée selon le niveau de développement de l'étude.

    L’IHOT est le seul centre au Québec pouvant produire des greffons cellulaires extensivement manipulés pour des essais cliniques.

    Est-ce que je devrais participer à la recherche clinique ?

    Votre médecin traitant peut vous parler d’essais cliniques en cours lors de vos rencontres.

      Avant d’accepter de participer à une recherche clinique, vous devez obtenir toutes les informations la concernant, et ce, afin de prendre une décision libre et éclairée.