Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Maladies et traitements

Immunothérapie (CAR-T)

L’IHOT, premier au Canada à utiliser la thérapie CAR T-cell!

Le sigle CAR vient des termes anglais « Chimeric Antigen Receptor » ou récepteur antigène chimérique. 

La thérapie CAR T-cell est un nouveau médicament vivant, personnalisé et élaboré à partir de globules blancs (lymphocytes ou cellules T) prélevés chez des personnes atteintes de cancer. Ces globules blancs sont ensuite modifiés génétiquement et multipliés. Ils sont ensuite réintroduits dans le corps du patient par voie intraveineuse. Les cellules modifiées peuvent alors reconnaître et tuer les cellules cancéreuses.

La première thérapie CAR T-cell a été approuvée en septembre 2018 par Santé Canada pour être donnée comme médicament à des patients.

En 2019, le CETC de l’IHOT est devenu le premier centre au Canada à soigner les patients adultes atteints de cancer du sang grâce à la thérapie CAR T-cell. À l'heure actuelle, il existe trois centres infuseurs de CAR T-cell au Québec pour la clientèle adulte : l'IHOT, le CHU de Québec et le CUSM. Les traitements pédiatriques avec CAR T-cell sont offerts par le CHU Sainte-Justine.

Pour l’instant, la thérapie CAR T-cell est utilisée pour certains types de leucémies et de lymphomes.

Plusieurs études cliniques sont toutefois en cours et on peut penser que la thérapie CAR T-cell sera utilisée pour traiter d’autres types de cancer et de nombreuses autres maladies au cours des prochaines années.