Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Première mondiale en thérapie cellulaire

Le Dr Denis Claude Roy, directeur de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) et Nasser Masroori, stagiaire postdoctoral au sein de son unité de recherche, ont présenté des résultats d’une étude clinique très encourageants pour les personnes atteintes de leucémie lors du Congrès annuel de la Société internationale de la thérapie cellulaire et génique qui s’est tenu récemment à Paris.

Au cours de ce congrès, les deux ont obtenu chacun un prix en reconnaissance de leurs recherches. Seulement une quinzaine de prix étaient remis au total à des chercheurs provenant du monde entier. 

L'étude clinique – une première mondiale – porte sur la possibilité d’isoler, de multiplier in vitro et d’infuser des cellules d’un donneur pour qu’elles s’attaquent spécifiquement aux cellules leucémiques d’un patient en ciblant des antigènes d’histocompatibilité mineurs. Les résultats de la recherche clinique sont très encourageants, car ces patients avaient pour la plupart épuisé leurs options thérapeutiques. 

Cette étude clinique dirigée par le Dr Roy est le fruit d’un travail d’équipe exceptionnel de plusieurs hématologues de l’IHOT. La translation et le plan d'immunomonitoring ont été pilotés par le Dr Jean-Sébastien Delisle, alors que le recrutement clinique a été assuré par la Dre Sylvie Lachance, qui a également grandement contribué au devis de recherche.

« Nous avons réussi à démontrer que les cellules identifiées avec précision avec une activité anti-leucémique ne généraient pas ou peu d’activité contre les autres tissus sains des patients. Sur 10 patients, aucun n’a eu d’effet secondaire potentiellement relié à l’administration de ces cellules après la greffe et nous avons réussi à identifier une activité anti-leucémique chez certains d’entre. C’est très encourageant », a affirmé Dr Denis Claude Roy.

Dr Roy a donné des entrevues à propos de cette étude clinique à l'émission de Puisqu'il faut se lever de Paul Arcand au 98,5 FM et à l'émission L'heure du monde à la radio de Radio-Canada. Cette dernière a été reprise plus de 50 fois à travers le pays car il s'agit d'une émission nationale.