Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Nouvelle - Dre Szuber financement Terry Fox

Szuber nouvelle

Un nouveau programme de recherche Terry Fox est développé par les patients atteints de cancer pour les patients atteints de cancer. Ce premier programme du genre au Canada vient de financer dix équipes qui s'attaquent aux lacunes et aux disparités en matière de soins, d'accès et de traitement. 

Parmi les équipes financées, on compte celle dirigée par Dre Natasha Szuber, hématologue et membre de l’IHOT, qui reçoit une subvention de 225 500 $. Son projet de recherche est « L'activité physique comme nouvelle approche de gestion des néoplasmes myéloprolifératifs : l'étude NMP-FIT ».  

Les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) sont des cancers chroniques du sang (leucémies) qui entraînent des symptômes importants affectant la qualité de vie des patients.  Les traitements médicamenteux actuels des NMP sont associés à des toxicités et n'atténuent pas toujours les symptômes, ce qui met en évidence un besoin critique non satisfait. 

Alors que l'activité physique a démontré des bénéfices significatifs dans d'autres types de cancer, peu d'études ont abordé ce sujet dans les cancers du sang tels que le MPN. L'objectif du projet est d'étudier l'impact d'un programme d'activité physique supervisé sur les symptômes, la qualité de vie et les résultats chez les patients canadiens atteints de NMP.

Grâce à ce projet, l’équipe pilotée par Dre Szuber souhaite :

  1. évaluer la faisabilité et l'acceptabilité d'un programme d'exercices chez les patients canadiens atteints de NMP; 
  2. explorer les facilitateurs et les obstacles à la mise en œuvre du programme; 
  3. évaluer les effets de l'exercice sur les symptômes, la qualité de vie et les variables cliniques, en reliant l'activité physique à la médecine de précision. 

Cette étude permettra de déterminer si l'exercice est un outil efficace de gestion des symptômes fondé sur des données probantes, tout en générant des données préliminaires solides pour planifier de futurs essais nationaux à plus grande échelle.

« Nous n'avons jamais rencontré d'initiative qui mette autant en avant les patients, les soignants et les membres de la famille en tant que pouls de la recherche scientifique », déclare Dre Natasha Szuber. « Le Réseau des centres de cancérologie du Marathon de l'espoir de l'Institut de recherche Terry Fox est un précurseur à cet égard et nous sommes honorés de faire partie des équipes financées dans le cadre de ce programme novateur. »

Toutes nos félicitations Dre Szuber !