Félicitations à la chercheuse Karine Bilodeau, docteure en sciences infirmières, qui pilote une équipe venant d’obtenir un important financement de la part de l’Oncopole, pôle cancer du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Ce financement est octroyé dans le cadre de la 3e édition du concours Priorité Patient pour des projets de recherche appliquée visant à améliorer l’expérience de soins et de services ainsi que la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer et leurs proches.
Intitulé « ÉTAPES-Onco : Soutien structuré du diagnostic à la fin des traitements par des patients accompagnateurs en hémato-oncologie », le projet de Pr Bilodeau reçoit un financement de 250 000 $ sur deux ans. Le projet vise à offrir un accompagnement individualisé aux personnes touchées par un cancer du sang dès le début de leur traitement à l’aide de thérapies cellulaires. Cet accompagnement répondra aux besoins émotionnels, pratiques et informatifs des personnes tout au long de leur parcours de soins. Il aidera aussi les personnes à mieux gérer leur maladie de manière autonome. Ce projet pourra servir de modèle pour créer ce type d’accompagnement auprès d’autres groupes de personnes atteintes de cancer et pour le mettre en place dans d’autres établissements de soins de santé au Québec.
Au total, trois chercheuses ont obtenu un financement versé par l’Oncopole et ses partenaires Merck Canada inc., Glaxo Smith Klein (GSK), Pfizer, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, et avec la collaboration du Programme québécois de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Un grand bravo à la responsable du projet, Pr Karine Bilodeau, ainsi qu’aux membres de l’équipe : Dr Imran Ahmad, Ginette Bourbonnais, Dr Pierre Dubé, Dre Isabelle Fleury, Pasquale Gentile, David Lepage, Pr Kelley Kilpatrick, Sandie Oberoi, David Ogez, Deborah Pascale, Marie-Pascale Pomey et Ludovic Tamaro.