Les centres de greffe cellulaires certifiés des États-Unis et de certains autres pays sont affiliés au registre de greffe Center for International Blood and Marrow Transplant Research (CIBMTR).
Dans son dernier rapport publié en décembre 2025, le CIBMTR a attribué la cote +1 (la plus élevée) au Programme de greffe et thérapie cellulaire de l’IHOT. Nous sommes le seul centre hors des États-Unis à avoir obtenu cette cote. Au total, 9 centres obtiennent cette cote sur 204 centres qui ont été analysés. Aux États-Unis, seuls 3 centres ayant une activité comparable ou supérieure à la nôtre ont atteint cette cote.
Cette cote se base sur la survie 1 an après la greffe chez les patients ayant reçu une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques entre 2021 et 2023. La survie attendue est estimée en tenant compte de 38 variables qui peuvent l’influencer, afin de pouvoir interpréter adéquatement les résultats réels observés. La cote +1 signifie que nous avons dépassé la marge de survie estimée pour notre centre.
Une allogreffe est une greffe à partir d’un donneur. Elle permet de guérir plusieurs maladies autrement incurables, dont des cancers du système sanguin. Une centaine de ces greffes sont réalisées à l’IHOT chaque année.
Bravo à tous les membres de l’équipe impliqués dans ces traitements pour cette reconnaissance méritée : infirmières, coordonnatrices, pharmaciens, nutritionnistes, physiothérapeutes, kinésiologues, psychologues, préposés, agents administratifs, technologistes de laboratoire, gestionnaires, médecins. L’équipe de l’assurance-qualité et les gestionnaires de données sont tout particulièrement impliqués dans la production de ces données et le maintien de la qualité de nos activités.