Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Nouvelle - Drs Delisle et LeBlanc financement

Les chercheurs-cliniciens Jean-Sébastien Delisle et Richard LeBlanc de l’IHOT sont parmi les cinq demandeurs principaux qui viennent d'obtenir un octroi de plus de trois millions de dollars sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour une étude de phase précoce utilisant des lymphocytes T exprimant le récepteur antigénique artificiel TAC ciblant l'antigène BCMA chez des patients atteints du myélome. 

Cette demande, classée première des 70 demandes examinées par le comité Cancer Biology and Therapeutics, sera pancanadienne et basée sur un protocole imaginé par Dr LeBlanc, une approche de production cellulaire élaborée par Dr Delisle et soutenue par l'expertise développée par le Centre C3i dans la préparation des cellules TAC. C3i produira au CETC les cellules TAC-BCMA pour tous les centres canadiens impliqués dans cette étude qui sera pilotée à partir du CCTG à Kingston en Ontario.   

Les chercheurs principaux de cette étude sont Dre Annette Hay (Queen’s University et Canadian Cancer Trials Group), Prof. Jonathan Bramson (McMaster University), Drs Jean-Sébastien Delisle et Richard LeBlanc (IHOT) ainsi que Prof. Jennifer Quizi (Ottawa Hospital Research Institute).

Toutes nos félicitations pour ce financement !