La Dre Natasha Szuber, chercheuse-clinicienne et membre de l’IHOT, vient d’obtenir une subvention de 130 000 $ sur deux ans de la Société de la leucémie et lymphome du Canada (SLLC). Le financement vient appuyer une étude visant à améliorer la qualité de vie des adolescents et jeunes adultes atteints de néoplasmes myéloprolifératifs. L’étude vise en effet à mieux comprendre les symptômes et l’impact d’un néoplasme myéloprolifératif sur la vie quotidienne des adolescents et des jeunes adultes qui en sont atteints et à développer un outil pour guider les personnes qui en prennent soin.
Il est à noter que la chercheuse Karine Bilodeau du Centre de recherche HMR agit à titre de co-chercheuse de cette étude.
Le Dr Jean-Sébastien Delisle, également chercheur-clinicien et membre de l’IHOT, a pour sa part obtenu un financement de 200 000 $ sur deux ans de la SLLC. Les co-investigateurs de cette recherche sont Dre Sonia Cellot et Prof. Étienne Caron du Centre de recherche CHU Sainte-Justine. Ce financement vient appuyer des recherches sur les cancers du sang pédiatriques qui visent à identifier des protéines anormales et à les utiliser comme cibles pour traiter la leucémie infantile au moyen de cellules immunitaires au lieu d’une chimiothérapie toxique. À terme, l’immunothérapie cellulaire qui cible les cellules leucémiques pourrait remplacer la chimiothérapie toxique.
Bravo pour ces financements !