Un fellowship en greffe et thérapie cellulaire vous intéresse ?
L’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) à Montréal, affilié à l’Université de Montréal, est à la recherche de moniteurs cliniques (fellows) désirant poursuivre une formation post-graduée en greffe hématopoïétique et thérapie cellulaire.
Notre centre est actif en greffe hématopoïétique depuis 1980 et demeure le centre principal de greffe et thérapie cellulaire adulte à Montréal, et un des principaux centres canadiens. Chaque année nous réalisons 80 à 110 allogreffes (géno-identiques, haplo-identiques, non familiales et sang placentaire), 70 à 100 autogreffes, et 30 à 40 traitements de CAR-T, chiffres qui sont amenés à croître. Notre centre possède un laboratoire de thérapie cellulaire de niveau GMP et nous sommes homologués FACT/JACIE pour toutes ces activités. Plusieurs projets de recherche clinique en thérapie cellulaire sont en cours dans notre centre.
La formation clinique (unité d’hospitalisation, centre ambulatoire, aphérèse) et de laboratoire (thérapie cellulaire, histocompatibilité, biologie moléculaire, cytogénétique, immunologie, cytologie) d’une durée de 2 à 3 ans vise à acquérir toutes les connaissances cliniques et fondamentales requises pour le diagnostic et le traitement des maladies hématologiques à l’aide de thérapies cellulaires. Un projet de recherche est fortement encouragé pour compléter la formation, qui est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (D.E.S.) de l’Université de Montréal.
Cette formation est rémunérée par une bourse salariale.
Les prérequis sont une formation complète en hématologie clinique, et une bonne connaissance du français.
Il faut savoir que les démarches d’immigration temporaire durent environ une année.
Les candidats intéressés peuvent contacter Mme Isabelle Baril.