Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Carrières et stages

DES-Fellowships

Fellowship en greffe de cellules souches hématopoïétiques et thérapie cellulaire - Université de Montréal

Ce diplôme d’études supérieures (DES) d’une durée optimale de deux années, est accrédité par l’Université de Montréal, a été développé et est dirigé par la Dre Sylvie Lachance, hématologue et membre de l’IHOT.

La greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) et la thérapie cellulaire (CT) exploitent le potentiel thérapeutique des cellules hématopoïétiques manipulées ou non manipulées pour traiter des maladies et cancers.

Dans un étroit partenariat entre l’Université de Montréal et de son Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire localisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ce programme de formation postdoctorale vise à encadrer l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques et de laboratoire en greffe et thérapie cellulaire.

Le fellow sera exposé aux différentes indications de greffe et thérapie cellulaire (autologue et allogénique), aux critères d’éligibilité, à la sélection des donneurs, au processus de consentement au don et à la thérapie cellulaire ainsi qu’au suivi et complications post-infusion. De plus, la formation inclut une exposition à la collecte de cellules (formation en aphérèse), au laboratoire de thérapie cellulaire (évaluation, manipulation et congélation du produit/greffon cellulaire), au laboratoire de biologie moléculaire, au typage HLA et à l’étude du chimérisme.

La formation permet l’acquisition des concepts immunologiques associés aux différentes thérapies cellulaires, au concept de prise du greffon et de rejet, aux principes de réaction du greffon contre la tumeur (effet GVL) ainsi qu’une exposition au processus d’accréditation et au contrôle de la qualité. De plus, chaque fellow devra également développer un projet de recherche dans son domaine d’intérêt et aura du temps dédié durant sa formation pour le faire.

  • Nombre de postes disponibles annuellement : 2 
  • Critères d'admission : Formation destinée aux médecins. Il faut avoir complété sa spécialité en hématologie ou être sur le point de le faire et avoir une excellente connaissance du français parlé et écrit (milieu de formation francophone)
  • Durée : 2 années, 3e année facultative
  • Inscription : Déposer son dossier de candidature au moins une année avant la date prévue du début de la formation
  • Documents requis : Curriculum vitae, copie certifiée du doctorat en médecine, une lettre de motivation et deux lettres de références
  • Directrice du programme : Dre Sylvie Lachance, hématologue et membre de l’IHOT, professeure titulaire de médecine, Université de Montréal
  • Adjointes administratives : Mmes Mélanie Noury et Maria Stéryl
  • Vice-décanat aux études médicales postdoctorales de l’Université de Montréal : site web