L’American Association for the Advancement of Science (AAAS) vient de dévoiler les chercheurs élus membres pour l’année 2024. Le professeur Christopher Rudd, directeur de l’unité Signalisation cellulaire en immunothérapie du Centre de recherche HMR et membre de l’IHOT, fait partie des chercheurs élus (Fellows).
Christopher Rudd est le troisième professeur de l’Université de Montréal à recevoir cette nomination de la part de cette illustre association établie depuis plus de 175 ans, et le premier provenant du secteur des sciences biologiques.
Fondée en 1848, L'AAAS est l'une des plus grandes sociétés scientifiques au monde et l'éditeur de la renommée famille de revues Science. L'AAAS compte des membres individuels dans plus de 91 pays à travers le monde. L'élection au titre de Fellow honore les membres dont les efforts en faveur de l'avancement de la science ou de ses applications au service de la société les ont distingués parmi leurs pairs et leurs collègues.
Le professeur Rudd fait partie des six Canadiens élus cette année parmi 471 nouveaux membres à travers le monde, et ce dans l’un des 24 secteurs de l’AAAS, allant de l’astronomie à la médecine, en passant par la navigation spatiale. Sa candidature a été recommandée par d’éminents chercheurs des universités de Chicago, d’Harvard, d’California (UCSD) et du National Institutes of Health (NIH). Christopher Rudd a été nommé « pour ses contributions remarquables au domaine de l'immunologie et de la biologie cellulaire, en particulier pour la découverte de voies de signalisation clés responsables de la fonction immunitaire ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Washington en juin.
Les recherches du professeur Rudd portent sur les mécanismes de signalisation contrôlant la fonction immunitaire des lymphocytes T. Elles contribuent à découvrir les événements de signalisation qui contrôlent la réponse immunitaire adaptative et aident au développement de thérapies pour le traitement de l'infection, de l'auto-immunité et du cancer.
Vous pouvez consulter la liste complète des élus sur le site de l’AAAS (en anglais seulement).
Félicitations pour cette prestigieuse nomination !