L’IHOT est fier d’annoncer que Dre Natasha Szuber, hématologue et membre de l’IHOT, obtient un prix Scholar de niveau « Faculté junior » d’une valeur de 150 000 $ octroyé par la Société américaine d'hématologie (ASH).
Cette Société vient d'annoncer les 35 lauréats de prix Scholar pour 2025. Le prix ASH Scholar, qui en est à sa 40e année d'existence, soutient les chercheurs en début de carrière et constitue l'un des programmes de bourses de recherche les plus prestigieux de la Société. Le programme finance des hématologues des États-Unis et du Canada qui mènent des recherches fondamentales, translationnelles et cliniques faisant progresser la compréhension et le traitement des maladies du sang.
L'érythrocytose secondaire (ES) est une maladie qui entraîne un nombre trop élevé de globules rouges dans le sang. Ceci peut rendre le sang trop épais, augmentant le risque de caillots sanguins, de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux.
Le projet de recherche de Dre Szuber s’intitule « Prédicteurs cliniques et impact pronostique de l'érythrocytose secondaire (ES) induite par les médicaments : combler les lacunes ». L'objectif de cette recherche est de déterminer qui est susceptible de souffrir d'une ES produite par des médicaments, pourquoi ces personnes développent la maladie, et si celle-ci donne ou non de plus mauvais résultats cliniques. Dre Szuber évaluera également l'impact des interventions thérapeutiques.
En apportant des connaissances fondamentales sur l'ES d'origine médicamenteuse et des conseils de pratique clinique sur la façon de gérer ces cas, les résultats du projet de recherche de Dre Szuber auront une incidence directe sur les conseils, le suivi et la thérapie des patients et seront diffusés pour améliorer les soins aux patients. Il s'agira de la première recherche à fournir des principes fondés sur des preuves pour la gestion de ces situations complexes. Les implications pour les patients et la communauté médicale seront immédiates et concrètes.
Toutes nos félicitations à Dre Szuber, qui fera avancer les connaissances sur cette maladie rare !